Le cuivre à l'état naturel

Le cuivre se rencontre à l'état natif , il contient souvent de petits pourcentages d'argent, de bismut et de plomb. Les minerais de cuivre les plus communs sont des sulfures mixtes de fer et de cuivre.

 

 

La découverte du cuivre

Le cuivre, qui existe à l'état natif, fut le premier métal utilisé. Des perles de cuivre ont été trouvées en Haute-Egypte dans diverses stations occupées au cours de la première moitié du Vème niillémaire. Au IV ème millénaire, les égyptiens font un usage courant du cuivre, et on a trouvé dans des tombes royales des lames de poignard, des haches, des harpons et des vases en cuivre. L'usage de ce métal apparaît alors dans d'autres régions : la Mésopotanie, l'Iran et l'Inde.

Atomes

Le cuivre a le numéro atomique 29 et se trouve dans le groupe IB du tableau de Mendeléiev avec l'argent et l'or. En conséquence, la structure électronique de l'état fondamental de l'atome correspond au symbole ls2, 2s2, 2p2, 3s2, 3p6, 3dlO, 4sl. Il en résulte les énergies suivantes d'ionisations successives : 7,7 eV ; 20,3 eV ; 30 eV. Le cuivre donne essentiellement naissance à deux séries de dérivés. Son rayon atomique est de 1,17 angstrôms ; le rayon du cation Cu+ est de 0,96 angstrôm ; le rayon de Cu++ est de 0,83 angstrôm.

corps simple

Le cuivre, de densité 8,9, est un solide rouge qui fond à 1083 'C, mais, en présence d'air, une légère oxydation conduit à un point de fusion de 1065 'C seulement. Ce métal est un excellent conducteur de la chaleur et de l'électricité : d'où sont utilisation dans la chaudronnerie et dans la réalisation des conducteurs électriques usuels.